Qui suis-je?

Isabelle Vendeville

spécialiste en Shiatsu et conseillère en Fleurs de Bach


Mon parcours dans le soin est tout d'abord venu de mon intérêt pour l'alimentation naturelle et vivante, les plantes médicinales, l'argile et autres outils thérapeutiques naturels.

Que le soin passe par le corps et mes mains était une évidence. Menuisière de formation et jardinière amatrice, j'ai besoin de travailler la matière, de la toucher. Pratiquante de yoga depuis de nombreuses années, l'alignement corps/esprit est très vite devenu pour moi une hygiène de vie.

J'ai eu une première approche du touché lors d'un voyage en Thaïlande, où, des suites d'un massage incroyable, j'ai suivi une brève formation d'une semaine de massage Thaï, désirant "savoir faire la même chose" que ce que j'avais alors reçu.

La découverte du shiatsu et sentir le ki circuler sous mes doigts fut pour moi une révélation.

J'ai étudié shiatsu pendant 4 ans, à l'école Shiatsu Nord, à Lille, école dirigée par Jean-Marc Leclerc. Le shiatsu qui y est enseigné est issu d'une pratique traditionnelle selon l'enseignement de Shizuko YAMAMOTO.

Diplômée en 2018 et certifié par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu*, la pratique du shiatsu ne m'a pas quitté lors de ma venue dans les Hautes Alpes, où j'ai posé mes valises... et mon futon.

Mon intérêt pour les soins naturels m'a amené à suivre une formation sur Les Fleurs de Bach, pour compléter mon travail en shiatsu et accompagner au mieux les personnes venant en consultation. L'univers des Fleurs et leur application sont pour moi riches de sens et un outil précieux dans le travail que l'on peut faire sur les émotions.

Je continue aujourd'hui à me former et à travailler sur moi, la première personne pour qui, et par qui passe le soin.

*Le Shiatsu est reconnu officiellement par l'État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l'État.


Les Shoggis

Mon métier de menuisière combiné à ma pratique du shiatsu, du yoga et de la méditation, m'ont mené à la fabrications de Shoggis, ces petits bancs de méditation qui permettent l'assise "seiza" tout en limitant les pressions dans les articulations des genoux et des chevilles.
Réalisés tout d'abord pour moi-même ou pour offrir à mes amis, je me suis lancée dans la fabrication et la commercialisation de ces derniers en 2022.